La thématique générale d’ EcoBIM 2024 sera « les enjeux de la pollution chimique et des déchets en Méditerranée ». Toutefois, toutes les recherches en lien avec l’écotoxicologie aquatique sont les bienvenues et pourront s’inscrire dans des sessions comme les multi stress et les changements globaux les effets chroniques, multigénérationnels et évolutifs des polluants l’écotoxicologie des espaces portuaires et des zones côtières les nouveaux outils en écotoxicologie les macro, microplastiques et nanomatériaux les polluants organiques les éléments traces les polluants émergents la biosurveillance la neurotoxicité et les effets comportementaux des polluants, etc

Le réseau international ECOBIM rassemble des équipes de recherche internationales du monde francophone dans le domaine de l’écotoxicologie des milieux aquatiques Le Réseau compte aussi parmi ses adhérents des acteurs du monde économique et culturel exploitants de ressources aquacoles, parcs, aquariums, etc

En 2024 le colloque annuel EcoBIM aura lieu pour la première fois à Banyuls sur Mer, à l’Observatoire Océanologique de Banyuls Plus connu sous le nom de Laboratoire Arago, l’Observatoire a été fondé en 1882 et est depuis sous la co tutelle de Sorbonne Université et du CNRS Une centaine de participants sont attendus, provenant de pays comme la France, le Canada, la Tunisie, et la Belgique